Du 01/01/2012 au 31/12/2012
Le Focalisme ou Focalisation
La Focalisation est déjà une technique de narration dans la littérature, conceptualisée par le théoricien Gérard Genette (voir Wikipédia), nous avons maintenant la Focalisation en matière d’expression pictural qui nous donne le Focalisme.
Le ‘’Focalisme’’, est un mouvement pictural initié et développé par le peintre Frank Godille, La conception de ce nouveau style, lui vaut aujourd’hui d'être de plus en plus reconnu par les amateurs d'art.
Le Focalisme dans l’Art pictural, ce sont : « Des Histoires contées, mises en scène par Focalisation ».
L’artiste a volontairement et naturellement dirigé la ‘’Focalisation’’ d’une partie de son œuvre, par des effets de loupes, halos, bulles, cercles, etc. c’est le ‘’Focalisme’’.
Chaque œuvre raconte une histoire, chaque tableau nous montre un mélange de scènes s’entremêlant, se fondant et parfois s’interpellant entre elles, avec un style toute en rondeur. Des natures mortes (souvent des livres) viennent s’insérer dans ces mises en scènes, pour ponctuer l’exposé de l’histoire.
Le Focalisme permet aussi à l’observateur de s’approprier l’expression de l’œuvre en se focalisant sur une partie du tableau. Il peut interpréter chaque œuvre avec sa sensibilité, son émotion, son ressenti et entreprendre sa propre Focalisation.